Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Tuffé

  • 5563.jpg

Tuffé, terrain de tuf ; commune du Fertois, chef-lieu d'un canton du district de La Ferté-Bernard en 1790 ; jadis, paroisse du doyenné et de l'archidiaconé de Montfort-le-Rotrou, du diocèse et de l'élection du Mans, assez grand bourg, se composant d'une vaste place où quatre rues se rejoignent ; dans l'une d'elles se trouve une maison antique. Eglise paroissiale dédiée à St Pierre et St Paul.

Autrefois il y avait deux assemblées : la 1ère qu'on appelait vulgairement la St-Fripon fixée au lundi de Pâques ; son nom lui vient, à ce que l'on croit, de friponniers, amateurs de bonne chère, parce qu'on y invite ses parents et amis à venir se décarêmer ; la seconde se tient le dimanche le plus proche du 29 Juin, fête des Sts patrons.

Foires et Marchés : Marché hebdomadaire le jeudi. Autrefois, il y avait 3 foires par an, une seule maintenant qui se tient le jour le plus près de l'Assomption.

Industries : Il existait deux faïenceries établies dans l'ancien monastère des bénédictins, il y avait aussi un four à poterie et une tuilerie ; Cuisson de la chaux à l'une de tuileries et dans deux autres fourneaux ; extraction de la pierre à bâtir et pour la chaux, des argiles à poterie et à briqueterie. On y trouvait deux moulins à huile de chenevis et de noix.

La paroisse s'approvisionnait au grenier à sel de La Ferté-Bernard.

Dans le passé, quelques hommes allaient chaque année en Beauce travailler à la récolte du blé et des betteraves. En 1779 une épidémie dysentérique, très contagieuse se manifeste à Tuffé et cause une assez grande mortalité. Le médecin Vétillart du Mans l'attribue à des brouillards et à la présence d'une quantité énorme de fourmis ailées, mais il parait plus certain dit-on, qu'elle ait été apportée de la Beauce par les journaliers

La route royale n° 23 de Paris à Nantes, passe à peu de distance de la limite sud du territoire sur la rive opposée à l'Huisne. Des chemins de grande communication passent par Tuffé ; ils ouvrent d'importants débouchés aux produits agricoles et industriels de la commune.

Suivant la tradition locale, le roi Henri IV aurait logé et couché au château de la Ramée, à l'époque où ce Prince soumit la ville du Mans en 1589.

Prieuré : Voir actuellement « l'Association des Amis de l'Abbaye de Tuffé » - Tout a commencé le 20 décembre 2003 publication au journal officiel. « comme beaucoup de villages du Perche sarthois Tuffé a ouvert les yeux sur son passé, a découvert ses richesses et y a retrouvé une âme. La « découverte de l'abbaye perdue » ouvre à ceux qui le veulent la perspective d'une belle et sans doute longue aventure selon le Maire actuel, Mr Jean-Pierre Maupay.

01/01/2016

Les communes de Saint-Hilaire-le-Lierru et Tuffé fusionnent et deviennent des communes déléguées de la nouvelle commune Tuffé-Val-de-la-Chéronne


Saisie : Jeannine COURCIER

Dernière modification : 9 Juin 2020

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site