Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Fresnay-sur-Sarthe

  • 30768.jpg

Histoire de Fresnay-sur-Sarthe

L'histoire de Fresnay est un partie identique à celle de Beaumont-sur-Sarthe. La ville était possédée comme la ville de Beaumont, par les vicomtes du Mans, placée comme elle sur la frontière du Maine et de la Normandie, eut à souffrir les mêmes maux et à suivre les mêmes vicissitudes. C'était aussi une place forte très importante, que Guillaume le Conquérant prit et reprit plusieurs fois.

Les Anglais s'en emparèrent en 1356 et ne la rendirent qu'en vertu du traité de Brétigny ; ils la reprirent en 1417, la perdirent la même année, et la recouvrèrent peu de temps après.

Charles VII l'assiéga et la prit par capitulation en 1450 ; et, après la mort de Henri III, Reicé de Saint-Denis s'en empara par surprise pour la conserver à Henri IV.

Fresnay en 1856.

Pour bien jouir de la beauté du paysage au milieu duquel Fresnay est situé, il faut se placer sur le pont qui relie cette ville à son faubourg. En cet endroit, la Sarthe, large et limpide, mine incessamment la base de la colline qui s'élève sur la rive gauche, hérissée d'énormes rochers calcaires que des filons schisteux traversent dans tous les sens.

Au delà de ces blocs confusément entassés, se dresse, à plus de 30 mètres au-dessus du niveau de la rivière, une enceinte de vieilles murailles tapissées de lierre, derrière lesquelles se cachent les ruines du vieux château.

De l'autre côté, sur la rive droite, la colline, toute couverte de riches moissons, de vignes et de toiles blanchissant sur la verdure émaillées des prairies, présente un ravissant contraste avec ces ruines pittoresques et grandioses, dont la plume la plus habile ne saurait décrire le charme indéfinissable.

Quand en 1837, la Société géologique de France visita Fresnay, elle remarqua avec intérêt la coupe que présente la carrière de la Bassesse à l'entrée de cette ville. Les strates verticaux du calcaire de transition se trouvent recouverts par les strates horizontaux du calcaire jurassique, et leur surface est percée d'une énorme quantité de cavités circulaires creusées par des coquilles térébratules que l'on y rencontre encore en grand nombre. La Société fut surtout frappée de l'horizontalité suivant laquelle les strates verticaux du calcaire de transition semblent avoir été recouverts par le calcaire jurassique qui, dans cette localité, appartient à la partie inférieure de la grande oolithe. (Léon de la Sicotière, excursion dans le Maine, Le Mans (1838-1840)

Gravissons maintenant la pente abrupte de la colline et entrons dans Fresnay. Cette petite ville a depuis longtemps rompu son enceinte féodale, devenue trop étroite pour le développement de son commerce et de son industrie ; elle a entremêlé de maisons neuves ses constructions gothiques, et a fait rayonner les rues étroites et tortueuses tout autour de son église romane et de son château démantelé.

Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1856)

01/01/2019

Fresnay-sur-Sarthe est une commune nouvelle française résultant de la fusion des communes de Coulombiers, Fresnay-sur-Sarthe (commune déléguée) et Saint-Germain-sur-Sarthe, située dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire.

Une rectification des limites communales au lieu-dit Valépée (point de rencontre entre les communes de Fresnay-sur-Sarthe, Saint-Germain-sur-Sarthe, Saint-Aubin-de-Locquenay et Saint-Ouen-de-Mimbré) a été nécessaire pour assurer la continuité territoriale.


Source : Guide touristique

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 9 Juin 2020

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site