Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Bonnétable

  • 14105.jpg

Autrefois Malestable : des seigneurs de la maison de Nemours venus chasser dans le forêt et s'arrêtèrent à l'auberge, ils s'y trouvèrent bien hébergés et dirent qu'il fallait changer son nom en celui de Bonnestable.

Bonnétable vers 1830.

La ville se compose de deux parties séparées entr'elles par la petite rivière de Tripoulain.

La partie Est ou la ville proprement dite, se compose d'une rue principale, appelée Grande-Rue (maintenant rue du Maréchal Joffre), qui suit la route de Paris au Mans, à laquelle s'embranche en Y la rue Saint-Nicolas, large et bordée de maisons bourgeoises ; à son extrémité nord, est une place avec une halle pour les grains. Une autre halle, où se tiennent les audiances et la justice de paix, se trouve entre la grande-rue et la rue du Tripot ; elle sert d'étalage aux marchands , les jours de marchés : une statue en plâtre , de Mercure, est placée à son extérieur. Un grand nombre de petites rues et de ruelles, la plupart non pavées, divergent de ces deux rues principales et conduisent aux différents chemins environnants. Un ancien puits, transformé en pompe, située au carrefour du Lion, procure de l'eau aux habitants de ce quartier. Cette partie de la ville, construite en amphithéâtre, ne se composait anciennement que de quelques maisons, dont celle du Lion-d'Or, et du Grand-Turc ; d'un ancien château dans m'emplacement actuel de la maison Nadot ; de la Chapelle Saint-Nicolas, servant de paroisse, qui est aujourd'hui la mairie ; le tout enceint d'une chemise ou muraille n'ayant que deux portes ou issues.

L'autre partie, nommé faubourg Saint-Etienne, se compose d'une rue que suit également la grande route, de l'église paroissiale, du château, du collège et de différentes petites rues, formant un groupe de maisons équivalant à-peu-près à un tiers de la ville. Ce quartier, qui fut un monastère dans l'origine, s'appelait autrefois Mellerets ou Melleray.

En 1965, Bonnétable, qui comptait 3 390 habitants, a absorbé la commune d'Aulaines et ses 350 habitants.

L'histoire de Bonnétable

Le site de Bonnétable reçut très tôt la prédilection des anciennes peuplades pour s'installer près des rives du Tripoulain. Il y eut, bien sûr, les Celtes. Mais ce n'est qu'au VIIIème siècle que l'on trouve la trace d'un premier seigneur: Morin de Melleray.

Morin de Melleray apporte une aide importante d'une cinquantaine de cavaliers à Charles Martel, en 732, à la bataille de Poitiers contre les Arabes. Sa résidence se situait peut-être sur la motte féodale qui domine le quartier de l'église Saint-Etienne.

Au XIème siècle Rotrou 1er décide d'édifier une forteresse sur le plateau occupé aujourd'hui par les anciennes halles au grain. Ce château fort, en partie détruit par les combats de la guerre de Cent Ans, fut abandonné et détruit par Jean d'Harcourt qui construisit, à la fin du XVème siècle, la bâtisse actuelle sur le lit du Tripoulain, dans un lieu marécageux, mais situé au bord d'une importante voie de communication : la route du Mans à Paris. Cette liaison entre la province du Maine et la capitale du royaume fut un facteur majeur pour le développement de notre ville, à la fois d'un point de vue stratégique et commercial.

Les Guerres de Religion,la Révolution, ont vu s'affronter tour à tour Protestants et Catholiques, puis Chouans et Républicains, comme un peu partout dans la région.


Source : Dictionnaire topographique, hist. de la Sarthe

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 26 Décembre 2010

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site