Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Le Theil

  • 4127.jpg

Le Theil (1854)

Le Theil (Tilium) est un bourg dont la population ne dépasse guère 900 habitants. En 1801, il fut érigé en chef-lieu de canton de l'arrondissement de Mortagne, comme étant dans une position plus centrale que Ceton et que Saint-Germain-de-la-Coudre. Sa situation dans un vallon délicieux, au milieu de fertiles prairies sillonnées par la jolie rivière d'Huisne, fait de ce bourg un lieu charmant.

Au moyen âge, le Theil possédait une forteresse redoutable, dans l'enceinte de laquelle s'élevait une église à deux étages, chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, consacrée à Sainte-Anne et à Saint-Jean-Baptiste. La seigneurie en appartint, comme celle de Nogent-le-Rotrou, d'abord aux comtes du Perche, puis successivement aux maisons de Champagne, de Château-Gontier, de Bretagne, de Vendôme, de Joyeuse, de Montmorin, et enfin à la famille de Briffe, qui la posséda jusqu'en 1790.

Après la funeste bataille de Verneuil, après le long siège de la Ferté-Bernard, vers le fin de 1424, le duc de Bedfort conduisit son armée victorieuse sous les murs du Theil et somma les habitants de se rendre. Ceux-ci, comptant sur le prompt secours du comte de Vendôme, leur seigneur, refusèrent d'ouvrir leurs portes et opposèrent une vigoureuse résistance. Les Anglais creusèrent à l'ouest du château d'immenses fossés, dont on voit encore des vestiges. Les assiégés montent sur les galeries extérieures de l'église et, de là, font pleuvoir une grêle de projectiles sur les travailleurs. Enfin épuisés par une longue et héroïque défense, manquant de vivres et de munitions, ne voulant pas capituler, ils tentent une sortie; mais ils sont en trop petit nombre, et le sol est bientôt jonché de leurs cadavres mutilés. Les vainqueurs furieux entrent dans le bourg; le château et l'église sont ruinés de fond en comble; et les flammes dévorent ce que le fer a épargné. Ce fut seulement en 1449 que le comte de Vendôme rentra en possession de son domaine. Il fit construire l'église actuelle, sous l'invocation de Notre-Dame, releva les moulins incendiés et répara les maisons dévastées.

En 1594, après la défaite presque totale de la Ligue dans le Perche, les habitants du Theil, ne croyant pas à la sincérité de l'abjuration d'Henri IV, ne voulurent pas reconnaître l'autorité de ce prince. Se rappelant alors leur ancienne résistance aux Anglais, ils se barricadèrent dans leurs rues et dans leur église; mais Sully, envoyé contre eux, en eut bientôt obtenu raison en brûlant leur bourgade, dont, quoique excellent calviniste, il respecta l'église.

Depuis ces rudes leçons, le Theil est devenu le village le plus pacifique du monde : on y vend le dimanche une grande quantité de beurre, d'oeufs et de volailles pour l'approvisionnement de Paris.

Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1854)

01/01/2016

Les six communes de Gémages, L'Hermitière, Mâle, La Rouge, Saint-Agnan-sur-Erre et Le Theil fusionnent et deviennent communes déléguées de la nouvelle commune de Val-au-Perche.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 9 Juin 2020

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site