Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Vaupillon

  • 9299.jpg

Vaupillon vers 1840

Cette commune a pris son nom d'une forge qui était dans cette vallée. Le mot "vau" en vieux français, signifie vallée ou vallon. Le marteau de la forge s'appelait pilon. C'est donc la vallée de la forge.

Il y avait depuis Vaupillon, en remontant jusque vis-à-vis la Hazonnière, un très bel étang comblé par le laps de temps, par la négligence et par les terres rapportées de l'étang de la Loupe, lorsqu'on l'augmenta et qu'on y fit à l'extrémité une chaussée murée (le mur a été abattu en 1747). On voit encore des amas de chiasse de fer entre le château de Vaupillon et l'étang de la Loupe. Il y a même en cet endroit un lit à sec où coulaient les eaux qui venaient de l'étang de Vaupillon après avoir passé dans les forges, et allaient de là en l'étang de la Loupe.

Il y avait à l'endroit appelé les Hayes-d'Alleray, quelque bâtiment ou souterrain fameux, car lorsqu'il pleut abondamment et que les fossés qui y sont se trouvent remplis, en peu de temps, l'eau disparait et s'engloutit avec grand bruit.

Dans cette commune du canton de La Loupe, on notera un lavoir classé en site protégé avec source aux Bordereaux. On retiendra aussi que d'un chateau féodal il ne reste qu'une énorme motte. Quant à l'église Notre-Dame, elle résulte de l'ancienne chapelle du château, mais a été remaniée au XVIIIe.

Source : annuaire d'Eure-et-Loir (1844)


Source : Annuaire

Saisie : Dominique LECOINTRE-MONTAGNE

Dernière modification : 8 Novembre 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site