Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Miermaigne

  • 48812.jpg

Miermaigne est une ancienne châtellenie (1341) qui relevait de la baronie de Brou et fut érigée en comté. On écrivait autrefois Merremaigne et Maiermagne.

En 1495, on voyait encore la motte du château qui fût détruit par les normands : l'emplacement qu'il occupait au nord-est de la commune est appelé le champ-du-château (NDLR 1856). Ce lieu élevé domine Beaumont, Miermaigne et Luigny, de là sans doute le nom qu'on lui avait donné "Mire Magnum" - admirablement beau. Les larges fossés qui l'entouraient ont été comblés.

Le comte de Miermaigne fit planter en 1777 un poteau indicatif de son droit de haute justice sur Miermaigne et les autres fiefs voisins.

L'église dédiée à Saint-Pierre se compose d'une nef romane du XIIe siècle de dimension modeste et d'un choeur imposant des XVe et XVIe siècles.

L'ancien presbytère situé derrière l'église rappelle le souvenir de M. Charlemagne de Chabot, curé maire qui protégea les habitants de la terreur pendant la révolution française.

Face à l'église, la maison des Petits Chanteurs d'Asnières accueille dans son parc des manifestations artistiques.

A la sortie du village, en direction de Beaumont, le verger conservatoire, mis en place en 1993, regroupe sur quatre hectares de prairies, près de 200 variétés locales et anciennes de pommiers et de poiriers à cidre et à couteau.

En continuant sur la route, on découvre, sur la droite, une allée d'arbres menant à la belle demeure du "Pavillon".

Au lieu-dit "la Grand Cour des Bois", la chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir a implanté sa ferme expérimentale en 1975.

Source (Horizons Septembre 2010)


Source : Dictionnaire communes et hameaux Eure-et-Loir

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 19 Décembre 2013

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site