Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Manou

  • 960.jpg

Aux confins de l’Eure et Loir et de l’Orne, MANOU est bordée au nord par la forêt de Senonches et au sud par la rivière Eure. Ce lieu est habité depuis longtemps comme en témoignent des pierres mégalithiques au Champ St Pierre, et des vestiges de voie romaine et de camp gallo-romain au bois de La Ferrière.

Au Moyen Age il y avait une seigneurie de MANOU .comme en témoigne une dalle funéraire située en arrière de l’autel de l’église : elle porte le nom de « Nicolas, sire de MENOU » mort en 1271 avec l’inscription en vieux français : « Lemme de Li soit en repos ».

La période médiévale est surtout marquée par le château de Blanche de Castille duquel restent des tours et murs d’enceinte des XI-XIIe. Que faisait donc la reine Blanche à MANOU ? Pendant la minorité de Louis IX, Pierre de Dreux, dit Mauclerc, se mit à la tête de vassaux refusant la tutelle de la régente et alla jusqu’à prêter hommage à Henri III roi d’Angleterre. C’en était trop ! La reine leva l’ost et vint mettre le siège devant Bellême, fief redouté des seigneurs du Perche. C’est sans doute dans ces circonstances qu’elle fit un séjour au château de MANOU dont la tradition veut qu’il lui appartenait.

Le souvenir du séjour royal est évoqué dans un vitrail de l église où figurent Blanche de Castille et Saint Louis. Ce vitrail, comme six autres, fut réalisé en 1878 à l’occasion des travaux de restauration menés à partir de 1870 sur cette église du XIIe. L’ opération la plus emblématique fut la construction d’un clocher : une tour de 16m de haut construite au devant du porche, en pierre rouge extraite de la forêt de Senonches. La première pierre fut bénite le 6 juin 1896. Ce clocher surmonté d’une flèche de 14m est symbolique de MANOU.

Dans l’église on trouve une plaque évoquant Louis Houde. Fils de Noel Houde et Anne Lebfèvre, il est né à MANOU en 1617 et en 1647 part au Canada. En Nouvelle France il travaille pendant trois ans comme serviteur de la famille de Noël Juchereau, puis devient propriétaire de terres à St Augustin – Québec. En 1655 il épouse Madeleine Boucher elle aussi originaire du Perche avec laquelle il aura 14 enfants. En 1682 la famille s’installe à Sainte Croix de Lotbinière sur un grand domaine de 12 arpents.. Des milliers de descendants habitant le Canada et les USA ont créé une association dont le journal s’appelle « Le Manousien », par référence au village de leur ancêtre. Plusieurs voyages ont eu lieu ces dernières années et des liens se sont tissés entre les cousins canadiens et les manousiens.

Du XIXe, on retiendra que Almire de Musset fut maire de MANOU de 1870 à 1874. C’était le cousin du poète Alfred de Musset.


Source : Monographies

Saisie : Dominique LECOINTRE-MONTAGNE

Dernière modification : 22 Juillet 2014

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site