Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Luigny

  • 27917.jpg

Luigny 1899

Voici ce qu'on lit dans le dictionnaire topographique des communes d'Eure-et-Loir de Merlet : Vers l'an 1120, Guillaume de Vichères donne à l'abbaye de Saint-Pierre en Vallée une église dans le Perche dédiée depuis les temps les plus reculés sous le vocable du bienheureux Jean-Baptiste, mais qui est maintenant tellement dégradée par les guerres civiles et étrangères et reléguée dans la solitude qui si ce n'est le symbole de la religion qui est placé sur l'autel qu'elle renferme, les païens la prendraient plutôt pour la masure d'un malheureux paysan que pour une église des chrétiens. Cette église est située dans un lieu qui vu la grande quantité de loups qui l'infestent est appelée dans le langage vulgaire Loupni (repaire de loups). Cartulaire de Saint-Père.

Luigny, à cette époque, était donc perdu au milieu des bois les plus mal hantés.La Seigneurie de Loupni relevait de la baronnie d'Alluyes et dépendait de l'élection de Châteaudun. En 1790, Luigny faisait partie du canton de Frazé, district de Nogent-Le-Rotrou.

La Commune située en plein bocage percheron occupe les dernières ondulations du terrain sur le versant est des communes du Perche, avec une altitude moyenne de 228 mètres. Le cartulaire de Saint-Père place, vers 1120, Luigny dans le Perche et reconnaît à la même époque Brou et Marchéville dans la Beauce.

Son sol naturellement peu fertile appartient au terrain tertiaire moyen. Presque partout il est argilo siliceux au centre, sur le flanc de la principale colline, il est sablonneux ; les vallées sont marécageuses et un peu tourbeuses.

Son sous-sol formé en grande partie d'argile mélangée de cailloux est dur, tenace, se laisse difficilement entamer et s'oppose à l'infiltration des eaux rendant impossible le labour des terres dans les années humides.

On rencontre dans le sud du territoire un banc de granit courant de l'ouest à l'est, en ligne droite sur une longueur de trois kilomètres. La largeur de ce banc ne dépasse guère quatre cents mètres.

La commune est bordée par l'Ozanne au sud, qui reçoit la Pithière, petit ruisseau qui entre sur Luigny à l'Ouest et vient en sortir à l'est à peu de distance du confluent de ces deux rivières.

Le bourg de Luigny compte trois cents habitants. Il s'étend sur une longueur de plus de huit cents mètres sur les bords de la route nationale d'Orléans à Saint-Malo, traversé par la route de Courville à Chapelle-Royale, par celle d'Illiers à Ceton et celle de Luigny à Poislay.

Bâti à mi-côte sur un terrain d'où surgit de nombreuses sources, ombragé d'arbres et d'arbustes nombreux, il est un des plus coquets des environs.

La grande majorité des habitants se livrent à la culture des céréales, à l'élevage des chevaux percherons, des veaux et des moutons.

Beaucoup de journaliers sont, en hiver, employés dans les bois des environs, restes des anciennes forêts qui en 1120, servaient de repaires aux loups. Au moment de la moisson, un cinquième environ émigrent en Beauce.

Le sol mieux cultivé et grâce aux engrais du commerce, rapporte trois fois plus qu'il y a trente ans. Alors on se contentait de huit hectolitres de froment à l'hectare. Le cultivateur, aujourd'hui, en obtient 24 en moyenne.

L'étendue des terres labourables est d'environ 1150 hectares , celle des prés et pâtures 170 hectares, des bois 165 hectares, des bruyères et broussailles 61 hectares, des propriétés bâties, routes, chemins, étangs, 36 hectares.

L'industrie à Luigny, est à peu près inexistante. On y compte cependant une tuilerie et quelques ouvriers charrons, cordonniers, tailleurs, maçons, sabotiers, modistes.

Le commerce se fait presque entièrement au marché de Brou, cependant Luigny possède une des maisons de grains et engrais les plus importantes de la contrée.

L'instruction paraît avoir fait des progrès plutôt lents à cause du manque d'assiduité des élèves, mais ces progrès ont été constants.

Source : monographie par Arsène Foucault, instituteur déposée aux AD d'Eure-et-Loir


Source : Monographies

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 28 Juillet 2016

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site