Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Frétigny

  • 10138.jpg

Frétigny est situé dans le Perche à 15 km au nord-est de Nogent-le-Rotrou. Le bourg, perché au sommet d'une colline à 220 m d'altitude, est dominé par son église des XII et XIVe siècles, dédiée à Saint-André.

Une rue du village porte le nom d'un de ses illustres habitants, Philidor (1726-1795), compositeur d'opéras comiques, d'oeuvres chorales et champion d'échecs.

Frétigny est également réputé pour son mur d'escalade, aménagé sur la paroi d'un château d'eau désaffecté qui est fréquenté par les scolaires et les sportifs qui viennent s'initier ou s'entrainer.

En contrebas du village, une petite rivière, la Cloche, prend sa source à l'étang des Bouillons et se jette dans l'Huisne. Des moulins, en majorité à farine, constituaient la principale ressource de Frétigny jusqu'au milieu du XIXe siècle : le moulin des Bouillons, le moulin de la Fonte, le moulin Rouge, le moulin Guyot, le moulin de la Perrière, le moulin Canet et le moulin de Villebon.

A proximité du bourg, la butte de Piclos est l'un des points culminants (273 m) des collines du Perche d'où l'on découvre un beau panorama sur la vallée de la Cloche et le village de Frétigny. Au XVIIIe siècle, du minerai de fer y était extrait pour alimenter la fonderie d'un moulin au bord de la Cloche.

Sur le route départementale D 103, on peut apercevoir l'ancien domaine seigneurial de Brimont. A Frétigny, les sables du Perche associés à des étangs sont à l'origine de plusieurs sites naturels où se trouvent des plantes protégées.

Source (Horizons Percherons Décembre 2009)

01/01/2019

La commune fusionne avec Saint-Denis-d'Authou et devient une commune déléguée de la nouvelle commune de Saintigny.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 6 Juin 2020

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site