Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Chapelle-Guillaume

  • 8239.jpg

La commune de Chapelle-Guillaume est située à l'extrémité sud-ouest du département d'Eure-et-Loir, dans le pays appelé autrefois Perche-Gouet.

Dans l'ancien régime elle dépendait de la généralité d'Orléans, de l'élection de Châteaudun et de la baronnie de Montmirail.

Appelée "Yerre" à la révolution, elle était comprise en 1790 dans le canton de la Bazoche-Gouet, elle fait maintenant partie du canton d'Authon-du-Perche.

Elle est entourée des communes de la Bazoche-Gouet en Eure-et-Loir, Melleray et Gréez-sur-Roc en Sarthe et Saint-Avit et le Plessis-Dorin en Loir-et-Cher.

Elle est constituée de un tiers de forêts privées, on y trouve aussi un espace important de tourbières.

La principale rivière est l'Yerre, qui prend sa source dans la forêt de Montmirail, sur le territoire de la commune. Elle alimente les étangs de Saut-au-Lièvre, du Moulin-Neuf et entre sur la Bazoche-Gouet au dessus de la ferme du Vieux-Moulin, après un parcours de 5 Km. Elle reçoit, sur sa rive droite, la Bécanne, sur la rive gauche, la Carlière. Elle se jette dans le Loir à Saint-Hilaire-sur-Yerre.

Le bourg ne se compose que d'une seule rue. A l'entrée la mairie et l'école, de construction récente, puis sur un tertre à droite, on voit le château de Mr le Vicomte de Reviers. Sur la gauche un peu plus loin, derrière l'église, à 50 mètres de la rue, se trouve un ancien prieuré, demeure actuelle du jardinier du château.

La diminution notable de la population depuis 1830 est due au manque d'ouvrage pour l'ouvrier ; le bois des forêts est moins travaillé sur place ; on ne voit plus d'ouvriers sabotiers, scieurs de long, fabricants de lattes, etc... de sorte que les jeunes gens sont obligés de quitter le pays ; néanmoins très peu se dirigent vers la ville, la pluplart restent domestiques de ferme.

Les travaux agricoles forment ainsi l'occupation de la majorité des habitants. Vers la mi-juillet, les journaliers et même les petits fermiers, hommes et femmes, quittent le pays pour aller faire la moisson dans les environs de Châteaudun et de Patay, puis leur tâche terminée, ils reviennent chez eux et font ce qu'ils appellent une deuxième moisson. Il gagne ainsi dans l'espace de cinq semaines : les hommes de 150 à 200 F, et les femmes de 60 à 70 F ; cet argent est pour eux d'un grand secours, car il leur sert à payer rentes et loyers.

Pour compléter leurs revenus les femmes élèvent des nourrissons. 45 à 50 enfants passent à Chapelle-Guillaume chaque année, presque tous originaires de la Seine.

Source : monographie de la commune de Chapelle-Guillaume par Alexandre Léon Bailly, instituteur, vers 1898.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 5 Décembre 2007

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site