Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Champrond-en-Gâtine

  • 8127.jpg

Champrond-en-Gâtine, commune du canton de La Loupe, est très boisée comme son nom l'indique : un rendez-vous de chasse donna naissance à une agglomération qui essarta au coin de bois, puis finit par dégager une vaste clairière circulaire. Ce fut "le champ rond" , 'campus rotondus in Gastina", où s'établit le futur village.

Champrond en Gâtine se situait sur l'espace de la grande forêt qui comprenait les forêts actuelles de Montécot, Champrond, Montireau, de Bois Landry et de la Magnane. La forêt privée du Bois Landry est aujourd'hui classée en zone naturelle de conservation de la faune et de la flore.

Sur le plan patrimonial, on remarque la Tour d'Aligre construite en 1876 sur les ruines d'un ancien chateau fort bâti au XIe par les comtes du Perche, seigneurs de Champrond. Elle marque la présence de la famille d'Aligre: en effet en 1820 le marquis d'Aligre acheta la grand'maison de Champrond, 159 ha des forêts de champrond et de La magnane, la ferme du Valadon et la tour de Montlandon. C'est sa filleule, la marquise d'Aligre qui fit édifier la tour.

Quant à l'église Saint-Sauveur elle date du XIIe, mais a été remaniée et aggrandie. Dans son choeur et sous l'autel se trouve une source qui ne tarit jamais dans laquelle "est le bon sauveur". Les années de grande sécheresse on y venait en pélerinage le 6 août pour demander la pluie.

Source: site internet de la commune


Saisie : Dominique LECOINTRE-MONTAGNE

Dernière modification : 19 Octobre 2013

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site